TECH FOR THE ENVIRONMENT

Il s'agit d'une thématique majeur et d'un engagement durable de VivaTech.

On découvrira ensemble différentes technologiques et innovations qui permettent de préserver notre planète et d'imaginer des villes plus durables avec le renouveau de la mobilité urbaine, la construction verte, le combat pour une meilleure qualité de l'air, ou encore l'urban farming.

On débattra de la mise en place de business model plus durable : comment accélérer les transitions énergétiques, favoriser la production éthique et durable des produits tech, l'économie circulaire et le recyclage.   

1 / SESSIONS DE CONFERENCES

Les conférences de ce track permettront de s’interroger sur l’énergie illimitée et gratuite;  comment la tech peut-elle nous aider à produire et consommer de manière responsable, ou encore préserver notre environnement et biodiversité. Mais aussi à quoi ressembleront les villes du futur ? Quels seront les moyens de se déplacer de manière moins polluante et collective? VivaTech présentera une série d’émissions pour répondre aux défis environnementaux du XXIème siècle. 

En ligne, Google présente une série de talks dont ‘Comment l'industrie du voyage répond-elle aux défis de la durabilité ?’ Avec Vincent Etchebehere (Directeur de la durabilité, Air France) et Arnaud Coiffard (Directeur Stratégie & Innovation, SNCF); ou ‘Un regard d'initié sur l'industrie 4.0’ avec Eric Marchiol (Digital Officer Manufacturing & Supply Chain, Renault).

2 / LES INNOVATIONS PRESENTEES

Les visiteurs de la Porte de Versailles et en ligne découvriront aussi les dernières innovations en la matière :

NETTOYER LA PLANÈTE

EnderOcean (Gironde) : le projet pour nettoyer les océans avec un robot sous-marin piloté par des joueurs de jeux vidéo; The SeaCleaners (Morbihan) : le bateau qui nettoie l’océan de ses micro-déchets plastiques (à partir de 10 mm, jusqu’à 3 tonnes par heure); Aeromapper (Essonne - dans la zone Discovery) : des drones pour cartographier ou surveiller l’agriculture, l’exploitation de ressources naturelles; EarthWake qui a conçu la Chrysalis, une machine qui transforme les déchets plastiques en carburant, à l’aide d’un procédé de combustion sans oxygène. PREDIRE (Une innovation présentée par Veolia, en partenariat avec le CEA) est un robot autonome pour entretenir et inspecter les réseaux d’eaux usées. Il peut couvrir jusqu’à 1,2 kilomètre par jour dans des réseaux de diamètre de 20 à 30 cm, soit 70% du réseau des eaux usées en France.  

aeromapper

                                                             Aeromapper

 

NOURRIR L'HUMANITÉ SANS POLLUER

Biobulb : un système de plantes d’intérieur connectées qui utilisent des capteurs et des algorithmes d’IA pour faire pousser les plantes de manière optimale; Alvie (Ile-de-France) : le premier jumeau numérique agronomique pour optimiser l'utilisation des produits phytosanitaires et la consommation de ressources; Cueillette urbaine, startup française retenue dans les 1000 solutions labellisées Solar Impulse - elle conçoit, installe et exploite des espaces de production maraîchère sur des toits, des terrasses, dans des cours… Grâce à l’aeroponie, méthode de culture hors-sol, ils utilisent 90% d’eau en moins que l'agriculture classique, dans un espace réduit et pour un rendement jusqu’à dix fois plus important; FARM3 (Doubs), une entreprise leader dans le domaine de la technologie et des dispositifs aéroponiques, qui développe des fermes verticales à fort rendement pour une pousse de fruits et légumes plus respectueuse de l'environnement;  Papondu (Lab Ile-de-France) a inventé des oeufs entièrement composés de matières végétales et minérales avec les mêmes caractéristiques culinaires que des oeufs. Wind my roof expliquera sa turbine de toit permettant de produire sa propre énergie.

cueilletteurbaine

                                                              Cueillette urbaine

 

RECYCLER PLUTÔT QUE JETER

BNP Paribas présente Heliatek (Allemagne) : avec l’Heliasol, une surface photovoltaïque flexible, qui permet de produire de l’énergie verte là où c’était auparavant impossible; WattPark : une station de recharge pour véhicule électrique au modèle économique différent : après une commande d’installation, la borne est disponible à toute la communauté et son propriétaire encaisse les revenus liés à son utilisation. Living Packets : un colis sécurisé, connecté et réutilisable jusqu’à mille fois avant d'être reconditionné, pour réduire l'impact des emballages de livraison de manière presque totale. Chez La Poste, Hipli est un colis réutilisable pour le e-commerce qui vise à lutter contre les impacts environnementaux des livraisons. Le client peut renvoyer gratuitement son colis grâce à l’affranchissement imprimé dans la matière. Chez LVMH, Ruinart Second Skin est un packaging 100 % recyclable et éco-conçue, qui épouse parfaitement la forme emblématique des flacons de la Maison Ruinart tout en préservant l'intégrité du goût des champagnes Ruinart jusqu'à la dégustation et Fili Pari récolte la poudre de marbre provenant de l’industrie et la transforme en fibre pour textile résistante et imperméable. Chez Veolia, Kippit, une startup toulousaine qui lutte contre l’obsolescence programmée et innove avec des produits électroménagers qui ne se jettent plus.

ruinatsecondskin

                                                              LVMH, Ruinard Second Skin

 

APPRENDRE À SE DÉPLACER PROPREMENT

Ehang, startup chinoise, présentera le premier taxi aérien (eVTOL) autonome et électrique. Déjà commercialisé, ce nouveau moyen de déplacement fait entrer la mobilité personnelle dans une nouvelle dimension. EZ-1 : Fraîchement dévoilé, l’EZ-1 Prototype appartient à la catégorie de l’autopartage. Il s’agit de la toute première solution urbaine électrique de Mobilize, la nouvelle marque du groupe Renault, destinée à un usage partagé et disponible à la location. Formula-e DS : l’équivalent électrique de la voiture de Formule 1, double championne du monde des pilotes et constructeurs depuis la saison 2018/2019. SolarStratos sera présent à VivaTech pour montrer un simulateur de vol. Chez RATP, GéoVélo permet d’accélérer sur l’intermodalité dans les transports en proposant un système de guidage sécurisé pour les voyageurs cyclistes. Air Liquide présente Flying Whales, un dirigeable de 60 tonnes en forme de baleine avec une structure rigide pour extraire de grands volumes de bois dans des zones enclavées. Chez Engie, la startup Batteries for People a développé La Belle Batterie, un certificat d’état de santé des batteries des véhicules électriques et Antilope, une appli d’itinérance et de prédiction de la consommation pour les VE. Milla est une navette autonome partagée en zone urbaine et périurbaine, qui est déjà en circulation dans le sud de la France. Oxicar chez Microsoft crée l’avenir du covoiturage en entreprise. Teebike est la première roue intelligente sans câble qui transforme un vélo ordinaire en vélo électrique. Kiwibot est un robot autonome et électrique de livraison alimentaire en milieu urbain. Hopium (Ile-de-France) est la première voiture à hydrogène française haut-de-gamme, qui sera officiellement révélée à l’occasion de VivaTech. 

mobilize

                                                             Mobilize, EZ-1 

 

RESPIRER UN AIR SAIN

Breeze Technologies chez Orange est un leader technologique dans le domaine des capteurs de la qualité de l'air, et de la gestion des données qui va autour. La startup, qui fait partie de la communauté FIWARE, aide les villes et les entreprises à concevoir des plans d'action efficaces pour purifier l'air grâce à l'IA. DTS (Région Sud) propose des robots de désinfection des pièces par UVc pour éradiquer virus et pathogènes. Greenly, chez BNP Paribas permet à chaque client d'évaluer son empreinte carbone en fonction de ses achats et ainsi obtenir des conseils pour optimiser son impact environnemental. RATP présente la startup Nano Désinfection qui commercialise Liquid Guard®, un traitement de surface nanotechnologique pour assurer une désinfection continue, sans usage de produit chimique. Robota (Groupe Bouygues) est une machine semi-automatique très efficace pour le désamiantage des murs, conçue pour faciliter la tâche des travailleurs. L'objectif est de fournir aux travailleurs une meilleure protection lors des projets de désamiantage.

dts

                                                                                                                                      DTS (Région Sud)

 

OPTIMISER LA CONSOMMATION ÉNERGÉTIQUE DE NOS VILLES

Chez EDF, le patch BeFC crée de l’électricité à partir de batteries responsables faites de papier et d’enzymes et permet d’alimenter des petits objets sans les raccorder au réseau électrique. La filiale d’Engie, Siradel a construit un Jumeau Numérique des territoires, pour visualiser et simuler en 3D la co-construction de territoires plus durables, connectés, résilients et attractifs. La Poste / Geointelligence des territoires permet de mesurer la déperdition thermique des bâtiments à l’aide de capteurs placés sur les véhicules des facteurs pendant leur tournée. Enerdrape (Lab Swisstech) transforme les infrastructures souterraines en sources renouvelables pour les besoins en chauffage et en climatisation des bâtiments. Une solution simple et propre pour économiser de l'énergie, réduire les émissions de gaz à effet de serre et éviter des coûts d'investissement importants. Chez Groupe Bouygues, la mission de Smart Impulse est de permettre aux gestionnaires de bâtiments de mieux comprendre leurs consommations d’énergie pour mieux consommer, grâce à des solutions simples à mettre en place et simples à utiliser. HPE montre comment transformer des biodéchets en énergies renouvelables pour effacer les émissions de gaz à effet de serre des infra Cloud et les rendre autonomes en énergie. Chez KPMG, Woodoo est l'inventeur du bois augmenté, une révolution pour l'avenir des villes intelligentes. 

BeFC

                                                              EDF, BeFC

3 / LES INITIATIVES

La fondation FAMAE lancera la 4e édition de son  concours mondial d’innovations qui récompense à hauteur de 1 million d’euros les solutions à fort impact environnemental autour de six thématiques : alimentation, déchets, eau, immobilier, énergie, mobilité.

Twitter France, nouveau partenaire de VivaTech, accueille #PoweredByTweets : un challenge entre agences créas pour récompenser les campagnes les plus impactantes au service des ONG (égalité, liberté d’expression et libertés publiques, sécurité sur Internet et éducation, environnement, crise et réponse d’urgence). L'idée gagnante recevra 100 000 euros de crédit publicitaire sur Twitter.

Enfin, VivaTech s’engage à compenser à 100% les émissions carbone dues à la production de ses espaces et lance le VivaTech Pact, une charte d'engagement RSE multipartenaires qui vise à coordonner les actions de réduction d'impact des fournisseurs, partenaires et visiteurs de VivaTech.