TECH FOR SOCIETY

La crise Covid19 nous l'a montré, la tech peut favoriser l'accès aux services essentiels que sont l'éducation, la santé ou l'information. La tech est un formidable vecteur d'inclusion. Depuis sa création, VivaTech veut lutter contre la sous-représentation des femmes dans l'univers des startups et de la technologie, seulement 8% de femmes se retrouvent à la tête des startups ! 

1 / SESSIONS DE CONFERENCES

Ainsi, cette édition donne la parole à de nombreuses femmes speakers, et sera le moment de s’interroger et de lancer des initiatives pour rendre la tech plus inclusive. 

Les conférences de VivaTech cette année permettront aussi de débattre sur comment ramener la confiance envers Internet en luttant contre la désinformation ? Ou encore Comment encadrer l’utilisation de l’IA ? Quel devrait être le rôle des Etats et des entreprises tech dans la gestion des données et dans l’utilisation de l’IA, et l’impact d’un gouvernement 2.0 utilisant le digital et l’innovation pour soutenir les populations et écosystèmes locaux. 

Sur son Lab en ligne, Google présentera des talks autour de ‘la diversité, un moteur de la performance des entreprises’, avec Anne-Sophie Nomblot (Présidente du réseau SNCF au Féminin) et Jules Robert (Responsable du développement RH international, Chloé).

2 / INNOVATIONS PRESENTEES 

Parmi les belles innovations présentes à VivaTech, autant sur les stands des partenaires, dans la Discovery ou en ligne : 

LA TECH CONTRE LES HANDICAPS

Hable, un clavier intelligent connecté par Bluetooth et par la pensée qui permet aux personnes aveugles d'interagir avec leur smartphone, œuvrant pour un numérique plus inclusif.  My Digital Buildings sera présente chez Orange : c’est une application mobile qui permet de localiser et de guider les personnes aveugles à l'intérieur des bâtiments en fonction de leurs jumeaux numériques. Le service s'appuie sur une technologie de reconnaissance d'images et de données 3D. Revolve AIR : le fauteuil roulant pliable qui rentre dans une valise, pensé en premier lieu pour les voyages en avion où les fauteuils roulants sont souvent endommagés. Sur le Lab Ile-de-France, Wyes développe une paire de lunettes co-conçue avec des personnes en situation de handicap et leurs proches. Elle détecte les clignements volontaires, qui vont agir comme des commandes sur un smartphone, une tablette ou un ordinateur. La Poste présente aussi une solution pour rendre les sites webs plus inclusifs et accessibles à tous :  Faciliti.

wyes

                                                                   Wyes

LA TECH POUR UNE MEILLEURE SANTE

Chez Sanofi, CryoEm est une technologie d'imagerie avancée utilisée pour déterminer la structure des protéines avec une résolution proche de la résolution atomique. 

ExactCure, startup soutenue par Huawei, propose une solution personnalisée pour un bon usage des médicaments. Concrètement, le jumeau numérique d’un patient simule la concentration des médicaments dans son sang en fonction de ses caractéristiques telles que l’âge, le sexe, son état hépatique... 

Life Plus, hébergée sur le Lab de BNP Paribas, mesure en temps réel l’activité et les constantes de santé (rythme cardiaque et saturation en oxygène) de son utilisateur, détecte les chutes ou moments d’inactivité anormale et transmet une alerte aux proches ou au centre de téléassistance.  L’exosquelette RATP vient assister les agents RATP en charge de la maintenance pour démultiplier leurs capacités physiques et réduire la sollicitation de leurs épaules. Swisstech présente le travail de SpacePharma, laboratoire miniaturisé en microgravité qui explore de nombreuses possibilités de créer des médicaments dans l'espace. EverZom, biotech, développe une plateforme de fabrication de vésicules extracellulaires. Elles sont aujourd’hui utilisées par de nombreuses équipes pour régénérer des tissus endommagés dans le cadre de la médecine régénérative.

La santé de nos amies les bêtes n’est pas en reste avec Body Scan de Royal Canin, qui scanne l'animal pour un bilan de santé fiable et rapide.

SpacePharma
Exosqueletteratp

                       SpacePharma, SwissTech                                                                                         L'Exosquelette RATP

3 / LES INITIATIVES

Viva Technology a renouvelé son programme afin de répondre aux différents enjeux de notre société. Ainsi, plusieurs initiatives inédites rythmeront les quatre jours de l’événement :

  • L’Equality lounge, avec Salesforce, promeut l’égalité des sexes  dans le secteur des technologies à travers des rencontres entre femmes de la tech, et la diversité via des sessions interactives et des programmes d'égalité dans les entreprises. 
  • +50 partenariats d’impact : organisations, associations et réseaux professionnels collaboreront autour de structures d’accompagnement des jeunes, de l’inclusion et de l’entrepreneuriat social pendant VivaTech. Parmi eux Sista, 50inTech, Willa, Social Builder, Diversidays, Black Girls Code, Women in Africa, Ashoka, Le Collectif Mentorat ou encore l’Escalator.
  • Female Founder Challenge : seuls 3 % des financements mondiaux vont à des femmes fondatrices. Pour tenter d'inverser cette tendance, VivaTech et 50inTech, avec le soutien d'Axa, Clear Channel, Salesforce et Société Générale, unissent leurs forces pour promouvoir les startups dirigées par des femmes et célébrer celles que les investisseurs devraient prendre en considération, quel que soit leur stade de développement. Les dix finalistes 2021 sont UBLO, GLIACLOUD, DFNS, KOOLBOKS, WHOOMIES, MALOU, ALOCAI, LIXO, KNOT et XAHIVE. Les finalistes pitcheront le jeudi 17 juin devant nos 13 jury et le public de VivaTech. La gagnante 2021 bénéficiera de rendez-vous privilégiés avec nos 13 jury VC, d’un double mentorat avec Claire Calmejane, Directrice de l’innovation de Société Générale et Emilie Sidiqian, Directrice générale de Salesforce France, ainsi qu’une exposition exceptionnelle dans les conférences mondiales et médias spécialisés grâce au Women’s Forum et à Maddyness. Ce prix sera remis par Cédric O, le Secrétaire d’Etat chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques.
  • En association avec l’UNESCO, VivaTech met son savoir-faire en matière d’open innovation et de collaboration avec les startups, pour apporter des solutions concrètes aux grands défis auxquels s’attèle l’organisation internationale : l’utilisation de l’IA pour conserver la biodiversité et préserver la planète ; la lutte contre les discriminations et la réduction des biais liés au genre dans l’IA ; l'accès à l'information dans les langues à faibles ressources en faisant tomber la barrière de la langue grâce aux données et à l’IA.

Enfin, parce que les jeunes sont particulièrement impactés par la crise sanitaire et économique, VivaTech développe avec Openclassrooms un programme de formation gratuit à destination de 1 000 jeunes éloignés du digital et de l’emploi, à retrouver en physique le samedi et en ligne.