SCALING UP

Depuis sa création, Vivatech réfléchit à comment améliorer la croissance des startups, afin de faire émerger les futurs grands du numérique. L’année 2020/2021 nous a montré leur résilience. Des levées de fonds records en Europe ont eu lieu malgré la crise Covid, avec 43 milliards d’euros.

1 / SESSIONS DE CONFERENCES

La programmation de VivaTech cette année mettra en lumière les enjeux vécus par les startups en Europe face à la crise Covid19, et comment s’adapter, mais aussi Comment gérer l’hypercroissance ? ou encore quels sont les nouveaux marchés à découvrir ?

2 / LES INITIATIVES

VivaTech met à l’honneur et contribue à l’initiative Scale-Up Europe, lancée par le Président de la République française, qui rassemble plus de 150 fondateurs de scale-up, investisseurs, chercheurs, dirigeants d’entreprise et institutionnels et vise à accélérer l’émergence de champions technologiques européens. Après plusieurs mois de concertations, les recommandations formulées par les membres de Scale-Up Europe seront présentées au Président de la République, Emmanuel Macron, puis au public en ouverture de Viva Technology les 15 et 16 juin. Ces recommandations porteront sur quatre thématiques clés : l’investissement, l’accès aux talents, la collaboration entre start-up et corporates et l’émergence des deep techs. 

Afin d’assurer une mise en place concrète des mesures proposées, le Secrétaire d’Etat chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques Cédric O débutera ensuite une concertation avec ses homologues européens à l’occasion d’une réunion informelle à VivaTech. Les ministres européens chargés du numérique débattront des propositions formulées et des suites à leur donner au niveau européen. 

VivaTech publie également le “Top100 European Scaleups 2021”, une liste de 100 scale-ups européennes sélectionnées parmi 19 pays pour leur potentiel de futures licornes, en partenariat avec cinq grands fonds d’investissement internationaux, Accel, Balderton, Idinvest, Northzone et Partech, et la banque d’affaires GP Bullhound

C’est à partir de cette liste que seront récompensées six startups à travers le Next Unicorn Awards, dans cinq thématiques par secteur d’activité (Fintech et Insurtech, Marketplaces, Enterprise Saas, Digital Media, AI, Deep Tech et Big Data) ainsi qu’un coup de cœur du jury, le 18 juin à 11 h en Stage 2.


Startup Challenge with UNESCO : VivaTech s’engage aux côtés de l’UNESCO en mettant son savoir-faire en matière d’open innovation et de collaboration avec les startups autour de 3 grands défis liés à l’intelligence artificielle : l’utilisation de l’IA pour préserver la biodiversité, la lutte contre les biais liés au genre dans l’IA et l'accès à l'information dans les langues à faibles ressources en faisant tomber la barrière de la langue grâce aux données et à l’IA. 

Pour sa 5ème édition, le LVMH Innovation Award distingue les solutions les plus innovantes. 28 finalistes ont été présélectionnés : six startups parmi six catégories seront récompensées. L'une d'entre elles recevra le LVMH Innovation Award 2021 remis vendredi 18 juin matin.

Enfin, les gagnants des nombreux autres challenges mis en place par les différents partenaires de Viva Technology seront également annoncés. Réels temps forts pour les startups sélectionnées, ces challenges favorisent la création de liens business durables entre jeunes pousses et grands groupes.

scale up